VMware High Availability (HA) sous ESX 3.5

VMware HA est inclus dans VMware Infrastructure 3 Enterprise et est disponible en option pour VMware Infrastructure 3 Starter et VMware Infrastructure 3 Standard.

Prérequis

Toutes les machines d’un cluster où est activé le HA doivent avoir leurs fichiers de configuration sur un espace de stockage SAN/NAS en Fiber Channel ou iSCSI parce-qu’il faut être en mesure de démarrer les machines virtuelles sur n’importe quel hôte du cluster. Cela veut également dire que les hôtes doivent être configurés pour avoir accès au même réseau que les machines virtuelles en fail over.

Mise en oeuvre et fonctionnement

On active le HA lors de la création d’un cluster, en cochant la case Enable VMware HA

activation_ha

Pour les clusters où HA est activé, les ressources de tous les hôtes sont intégrées au cluster. Dans le cas où DRS est également activé, il est possible de fournir une allocation de ressources dynamique après le fail over.

L’option HA est indépendante du matériel et des systèmes d’exploitation. Par défaut, un hôte isolé éteint ses machines virtuelles qui sont ensuite déplacées vers les hôtes sains du cluster (fail over). Si l’hôte à un accès SAN, il met un verrouillage de disque sur les fichiers des machines virtuelles et le fail over sur un autre hôte échoue. C’est pourquoi le VMFS disk locking empêche l’écriture multiple sur les fichiers des machines virtuelles et une corruption potentielle.

La détection de panne réseau s’active 15 secondes après que service HA ait stoppé le heartbeat vers les autres hôtes du cluster.

Si la connexion réseau est restaurée sous 12 secondes, les autres hôtes du cluster ne considèrent pas l’hôte ayant rencontré un problème comme en panne. Entre 12 et 14 secondes, le service de cluster sur l’hôte en panne se déclare isolé et commence à éteindre les machines virtuelles. Si la connexion réseau est restaurée pendant ce temps, la machine virtuelle éteinte n’est pas redémarrée sur un autre hôte car les services HA des autres hôtes ne la considèrent cet hôte comme en panne à ce moment-là. En clair, si la connexion réseau est restaurée entre 12 et 14 secondes, les machines virtuelles sont éteintes mais pas déplacées.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :