Agrandir la partition système de Windows Server 2003 sous VMware vSphere 4

La virtualisation vous permet d’avoir la possibilité d’agrandir les disques VMDK en trois clics. On sait déjà que le SWAP appliqué sur une partition empêche l’agrandissement de disque sous Windows, de même que des snapshots résiduels. Il y a un autre cas particulier désagréable concernant le disque système de vos machines virtuelles, qui n’est une nouvelle fois pas causé directement par VMware (c’est le système de fichiers NTFS utilisé par Windows…) mais qu’il va falloir apprendre à gérer.

Préparer les opérations d’agrandissement d’un disque système

Bien que simples à réaliser, les opérations de préparation d’agrandissement d’un disque système doivent suivre une certaine logique pour éviter la confusion. Dans l’exemple qui suit, nous voulons partir sur deux machines virtuelles identiques Extend et Extend1 pour lesquelles la première servira à l’agrandissement du disque système de la seconde. Toutes deux ont un disque VMDK de 30 Go de base comme vous pouvez le constater sur l’illustration suivante.

Les deux machines doivent impérativement être éteintes. Agrandissez le disque de Extend1 à 40 Go puis ajoutez un nouveau disque à Extend et choisissez l’option Use an existing virtual disk.

Vous l’avez peut-être compris, le but est ici d’attacher le disque que l’on vient d’agrandir sur la machine virtuelle Extend qui servira de maître aux opérations d’agrandissement du disque système d’Extend1. L’opération est très aisée puisque vous pouvez simplement naviguer dans le datastore à la recherche du fichier VMDK correspondant.

De retour dans les paramètres de votre machine Extend, vous observez désormais que le disque de 40 Go vient d’être attaché et fait référence à l’emplacement de la machine Extend1.

Allumez la machine Extend et lancez l’utilitaire de Gestion de disques. Un rapide inventaire vous permet de comprendre que le premier disque de 30 Go correspond à une partition Systeme sur C: de 20 Go et à une partition Data sur D: de 10 Go.

Le deuxième disque indique 40 Go comme prévu, suit le même partitionnement et comprend bien l’espace de 10 Go non alloué.

Peut-être avez-vous remarqué que les partitions du disque de 40 Go n’ont pas de lettre assignée dans Windows ? Corrigeons-cela en cliquant droit et en sélectionnant Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès… sur chacune d’entre eux.

Maintenant que nos deux disques sont prêts, on arrive enfin à l’allocation de l’espace non alloué. L’étude de cas est d’autant plus intéressante que notre disque VMDK possède deux partitions et que cela n’est pas sans conséquence.

Un article précédent indiquait comment utiliser Diskpart pour étendre un disque Windows. Je vous y renvoie donc pour comprendre le fonctionnement de l’utilitaire.

En lignes de commandes, tapez la commande list disk pour lister les disques physiques. On repère bien la configuration attendue.

DISKPART> list disk

  N° disque   Statut         Taille   Libre         Dyn  GPT
  ----------  -------------  -------  ------------  ---  ---
  Disque 0    En ligne         30 Go      0 octets
  Disque 1    En ligne         40 Go    10 Go

On sélectionne donc le disque 1 avec la commande select disk 1. Remarquez l’astérisque qui confirme que votre modification a bien été prise en compte.

DISKPART> select disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list disk

  N° disque   Statut         Taille   Libre         Dyn  GPT
  ----------  -------------  -------  ------------  ---  ---
  Disque 0    En ligne         30 Go      0 octets
* Disque 1    En ligne         40 Go    10 Go

On veut maintenant sélectionner la partition E: qui correspond à la partition système de la machine Extend1. Pour cela on calque les commandes précédentes appliquées à la sélection du volume désiré.

DISKPART> list volume

  N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     G                       CD-ROM          0 o  Sain
* Volume 1     E   Systeme      NTFS   Partition     20 Go  Sain
  Volume 2     F   Data         NTFS   Partition     10 Go  Sain
  Volume 3     C   Systeme      NTFS   Partition     20 Go  Sain       Système
  Volume 4     D   Data         NTFS   Partition     10 Go  Sain

Tout est prêt pour augmenter le disque système de la machine Extend1, pourtant, lorsque vous tapez la commande extend, les opérations d’agrandissement ne fonctionnent pas. Pourquoi ?

Pour comprendre votre erreur, je vous renvoie à la documentation Microsoft :

La commande extend peut causer l'extension du volume actif actuel dans un
espace contiguë non alloué. L'espace non alloué doit suivre (ou être dans le
décalage du secteur le plus élevé) la partition active.

Cela signifie que non seulement, vous ne pourrez pas avoir de snapshot résiduel, de SWAP configuré sur la partition système, ou d’agrandissement possible si Windows est démarré sur le disque système à agrandir,  mais que vous devrez accessoirement vous assurer d’avoir votre partition système active seule sur le disque VMDK (pour bien faire) ou contigüe à  l’espace disque non alloué ! Cela fait beaucoup de vérifications préalables à la possibilité d’agrandir votre partition mais c’est le prix à payer pour cette souplesse toute relative qui vous dépannera énormément lorsque votre système d’exploitation sera saturé.

La bonne pratique à retenir est donc évidente : pensez à utiliser un disque VMDK par partition Windows que vous désirez créer dans votre système d’exploitation. Ainsi, vous en ferez ce que bon vous semble et éviterez de perdre de précieuses informations connexes si un disque venait à être corrompu ou malencontreusement supprimé !

, ,

  1. #1 par Fabien le 14 octobre 2011 - 10 h 01 min

    Merci pour ce tuto😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :