Gérer les adresses MAC sous VMware vSphere 4

Habituellement, une adresse MAC est un identifiant physique stocké dans une carte réseau utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison du modèle OSI. Le vHardware implique aussi la gestion des adresses MAC à cela de près qu’elle est relativement modulable, virtualisation oblige.

Gérer les adresses MAC automatiquement

Quand une machine virtuelle démarre, une adresse MAC est automatiquement attribuée au Virtual Network Adapter, c’est à dire à la carte réseau virtuelle. Pour éviter les conflits, chaque machine virtuelle se voit assignée un identifiant unique à l’intérieur d’un hôte ESX. Le champ MAC Address est d’ailleurs grisé pour interdire la modification de l’identifiant.

Dans la plupart des cas, les machines virtuelles gardent le même identifiant à chaque démarrage du moment qu’elles ne sont pas déplacées et que le chemin et le nom de fichier de la configuration de la VM restent identiques. Néanmoins, VMware ne certifie pas qu’une machine qui tourne sur plusieurs hôtes puisse garder la même adresse MAC. Autrement dit, partez du postulat qu’à chaque déplacement de votre VM, celle-ci pourra se voir attribuer un nouvel identifiant.

Gérer les adresses MAC manuellement

Pour certains besoins tels que l’activation d’une clé de licence par adresse MAC, vous pouvez avoir besoin de garantir que votre identifiant unique reste inchangé. Pour cela, sélectionnez le bouton radio Manual et laissez la suite de chiffres invariables 00:50:56 propre à VMware que vous complèterez par une suite de chiffres allant de 00:00:00 à 3F:FF:FF

Pour information, les 3 premières suites de chiffres et/ou lettres correspondent au fabricant de votre interface réseau. Vous pouvez déterminer vous-même cette information avec des logiciels dédiés ou le site coffer.com qui vous donne facilement cette information.

Dans le fichier de configuration .vmx de votre machine virtuelle, vous retrouverez les informations relatives à l’adaptateur réseau avec les modifications que vous venez d’apporter.

  • La valeur par défaut ethernet[n].addressType = « vpx » est automatiquement changée à static
  • La valeur ethernet[n].generatedAddress = « 00:50:56:XX:YY:ZZ » indique l’identifiant unique généré automatiquement avant le passage en mode manuel
  • La valeur ethernet[n].address = « 00:50:56:XX:YY:ZZ » indique la valeur attribuée manuellement qui fait foi
ethernet1.addressType = "static"
ethernet1.generatedAddress = "00:50:56:9e:2c:d5"
ethernet1.networkName = "vSwitch-Prod"
ethernet1.present = "TRUE"
ethernet1.address = "00:50:56:00:00:00"
ethernet0.present = "FALSE"

Ces opérations ne sont valables que pour l’adaptateur réseau virtuel courant ou [n] correspond à son numéro. Si d’aventure vous veniez à supprimer la carte réseau virtuelle, vos réglages seraient purement et simplement effacés. La virtualisation a quand même des limites.

Cas particuliers

Pensez toujours à vous assurer que les réglages de votre Port Group permettent bien des changement d’adresse MAC. L’option MAC Address Changes permet en effet de choisir l’option Accept ou Reject. Si c’est la deuxième qui est choisie, vous ne pourrez pas changer l’adresse MAC de vos machines virtuelles. Ce réglage est utilisé la plupart du temps afin d’éviter l’usurpation d’adresse MAC et ne sera donc utilisé qu’à dessein. Vu qu’il ne pourra de toute façon pas être utilisé dans les configurations qui utilisent du stockage iSCSI, on y trouvera peu d’utilité.

Dans certains cas, on peut avoir besoin d’utiliser la même adresse MAC pour deux adaptateurs réseau. C’est par exemple le cas lorsque l’on veut utiliser du load balancing réseau Microsoft en mode unicast :

Network Load Balancing uses layer-two broadcast or multicast to simultaneously distribute incoming network traffic to all cluster hosts. In its default unicast mode of operation, Network Load Balancing reassigns the station address (« MAC » address) of the network adapter for which it is enabled (called the cluster adapter), and all cluster hosts are assigned the same MAC address.

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :