Publier une application sous Windows Server 2008 (deuxième partie)

Avant toute chose, je vous invite à lire la première partie de cet article.

Il existe trois moyens d’accéder à une application publiée via Windows Server 2008 :

  • Accès via un portail web
  • Accès via un fichier .rdp déposé sur le bureau du client
  • Accès via un package .msi installé sur l’ordinateur client

Accéder à une application publiée via un portail web

Afin de pouvoir joindre le portail web qui hébergera votre application, vous devrez autoriser vos utilisateurs en les ajoutant dans le groupe Ordinateurs Accès Web TS. Vu qu’il s’agit d’une démonstration, on garde seulement l’utilisateur Administrateur. Dans un cadre de production, vous utiliserez probablement un groupe de sécurité Active Directory.

Dans la première partie de cet article, je vous parlais du service Accès Bureau à distance par le Web. Comme son nom l’indique, c’est un service de rôle essentiel pour accéder au portail de vos applications publiées. Nous allons donc l’installer.

Depuis le Gestionnaire de serveur, cliquez droit sur les Services Bureau à distance et sélectionnez Ajouter des services de rôle.

Ensuite, cochez la case Accès Bureau à distance par le Web. Une fenêtre apparaît et vous indique alors qu’il faut notamment installer le Serveur Web (IIS), un classique chez Microsoft.

Au besoin, vous pourrez personnaliser l’installation du serveur web. Par défaut, les réglages proposés conviendront.

Passez enfin à l’installation du service de rôle, du serveur web ainsi que des Outils d’administration de serveur distant.

Une fois l’installation effectuée, vous découvrirez la présence du serveur IIS.

Après redémarrage, l’assistant de validation des Services Bureau à distance reflètera la nouvelle configuration. Toutefois, il est probable que vous rencontriez un message indiquant qu’une connexion Bureau à distance pour ce serveur n’est pas visible dans l’accès Bureau à distance par le Web.

Modifiez alors les paramètres de l’application et cochez la case Afficher une connexion Bureau à distance sur ce serveur hôte de session Bureau à distance dans l’accès Bureau à distance par le Web. Vous pourrez également en profiter pour changer le nom du serveur et éventuellement le port RDP afin de sécuriser votre installation.

Une fois les réglages effectués, rendez-vous à l’adresse https://<votre serveur>/rdweb sur laquelle vous devriez trouver la mire de connexion aux services Bureau à distance. Identifiez-vous.

Si la connexion est validée, vous trouverez enfin votre application publiée.

Lors du premier lancement, vous aurez probablement une alerte de sécurité Windows. Ne vous en inquiétez pas et validez.

L’application peut démarrer.

Si vous n’avez pas produit de certificat valide pour l’application, un message apparaîtra. Même opération, passez outre pour le moment. Il sera bien assez temps de régler ce point avant un passage en production.

Dès que la connexion est établie, un message s’affiche dans la barre de notifications. Vous pouvez commencer à utiliser l’application.

Si vous ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows, vous pourrez dès lors valider que l’application lancée s’exécute bien via un serveur distant.

Accéder à une application publiée via fichier .rdp ou package .msi

Parmi les options de publications que nous avons à disposition, existe donc la possibilité de créer un fichier .rdp ou un package .msi.  Vous pourrez commencer les opérations à partir de la page d’accueil des Services Bureau à distance.

Les réglages de publication par fichier .rdp sont très simples. Choisissez un emplacement de destination où enregistrer les packages, un serveur et un port associé, comme nous l’avons déjà étudié. Vous pourrez également charger un certificat valide à ce stade.

En navigant dans le répertoire de dépôt des packages, vous retrouverez vos applications publiées avec l’extension qui correspond à vos préférences.

La publication par package .msi varie sensiblement de celle par fichier .rdp. En effet, la seule différence notable concerne la configuration du package de distribution pour laquelle vous aurez la possibilité de créer des raccourcis sur le Bureau de l’utilisateur ainsi que dans le dossier menu Démarrer (par défaut Applications distantes).

Sur le Bureau utilisateur, les deux applications déployées à la main ou par exemple par GPO prendront pour le package .rdp la forme d’une connexion à distance classique alors que le package .msi installé ressemblera plus à une application publiée Citrix, bref, probablement plus défendable pour une utilisation d’entreprise.

,

  1. #1 par Hamidou le 20 novembre 2013 - 8 h 15 min

    excellent travail, j’ai testé et ça bien marché!!!

  2. #2 par Mouhamed Alasssne NDIAYE le 8 juin 2015 - 16 h 17 min

    merci c’est très intéressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :