Publier une application sous Windows Server 2008 (première partie)

Pour ceux qui sont familiers des publications d’applications sous Citrix, Windows Server 2008 propose une solution alternative avec les Services Bureau à distance (anciennement Terminal Server) qui semblent arriver enfin à maturité pour sortir du cadre habituel d’administration connu des techniciens. L’objectif est simple, vous désirez publiez une application à vos utilisateurs et vous voulez surtout que l’intégration se fasse de la façon la plus transparente qui soit, sans tous les tracas des couches superposées qui vous polluent la vie au quotidien (qui a parlé des problèmes de mappages d’imprimantes ?)

Installation des Services Bureau à distance

A la manière d’une promotion en contrôleur de domaine ou en serveur de fichiers, installez les Services Bureau à distance en cochant la croix prévue à cet effet. Pensez simplement à toujours installer les applications à publier après avoir installé le rôle.

Pour l’instant, nous ne cocherons que le service de rôle Hôte de session Bureau à distance. En production, vous pourrez au besoin installer le Gestionnaire de licences Bureau à distance ou l’Accès Bureau à distance par le Web (nous l’ajouterons  d’ailleurs plus tard dans cet article).

Windows Server 2008 amène une amélioration de la sécurité et propose désormais une authentification plus forte. A vous de juger ce qui vous ira le mieux en production. Pour l’exemple une nouvelle fois, nous choisirons l’option Ne nécessite pas l’authentification au niveau du réseau à des fins de rétro-compatibilité.

Idem pour les licences, nous choisissons Configurer ultérieurement alors que votre installation, pour être pérenne, devra nécessairement passer à terme par un mode de licence Par périphérique ou Par utilisateur (lisez d’ailleurs cet article pour obtenir des détails sur le sujet).

Enfin, vous pourrez d’ores et déjà ajouter les utilisateurs ou les groupes autorisés à administrer ce serveur Hôte de session Bureau à distance.

L’assistant vous proposera d’améliorer l’expérience utilisateur au moyen de fonctionnalités d’affichage avancées (thème Aero notamment). Dans la plupart des cas vous n’en tiendrez pas compte pour préférer les performances au confort visuel.

Une fois l’installation terminée, vous devrez redémarrer le serveur. Au prochain boot, vous verrez un message qui vous récapitulera les opérations effectuées.

Préparer la publication d’application

Nous arrivons enfin à la publication d’application. Rendez-vous pour cela dans le Gestionnaire de serveur et dans les Rôles, dépliez Service de Bureau à distance, repérez Gestionnaire RemoteApp (Nom de votre serveur) puis faites un clic droit > Ajouter des programmes RemoteApp.

L’Assistant RemoteApp s’ouvre et vous permet de sélectionner le ou les programme(s) déjà intallés possibles à publier par simple case à cocher.

Si vous cliquez sur le bouton Propriétés… vous aurez également la possibilité de personnaliser le nom du programme, de passer des arguments ou encore de changer l’alias de l’application.

Dans la fenêtre Programmes RemoteApp, vous retrouverez ainsi toutes vos applications candidates à la publication.

Dans le prochain article en ligne le 23/04, vous découvrirez trois manières de publier une application à vos utilisateurs.

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :