Régler les problèmes de réplication de licence Terminal Server sous Windows Server 2003

Un message d’avertissement bénin que vous pouvez rencontrer sur un serveur Windows Server 2000 ou 2003 concerne la réplication des informations de licence Terminal Server vers votre serveur de licence faisant autorité sur le domaine. Bénin, certes, mais embêtant car il se reproduira toutes les 15 mn jusqu’à ce que vous l’ayez réglé. Non seulement cela remplit inutilement le journal des événements mais on peut légitimement se demander si (et quand) un problème plus grave pourra résulter de cette première alerte. On peut par exemple penser à une impossibilité d’accès au serveur en TSE puisque les licences n’auront plus été répliquées par le serveur maître. Quoi qu’il en soit, avant qu’une conséquence fâcheuse soit susceptible de vous handicaper, pensez à dépanner cette erreur.

Le problème est connu et vous pourrez obtenir toutes les informations supplémentaires dessus en lisant le KB Microsoft 198132 (bien que l’article soit écrit pour Windows Server 2000, il est également valable pour 2003).

En substance, l’ID 213 est à surveiller et le descriptif vous mettra sur la piste de résolution.

ID événement : 213
Source: LicenseService
Description: La réplication des informations de licence a échoué car le service
d'enregistrement de licence sur le serveur \<serveur> n'a pas pu être contacté.

Voici un exemple concret de l’erreur :

Faites les vérifications d’usage suivantes :

  • Votre serveur est rattaché au domaine
  • Vous pouvez joindre le serveur de licence (ping, tracert…)
  • Le service Appel de procédure distance (RPC) est bien démarré
  • Le service Service d’enregistrement de licences est bien démarré

Si toutes ces vérifications sont validées, il n’y a à priori aucune raison valable à la présence de cette erreur. Pourtant, elle continue à apparaître. Plutôt que de chercher une cause abstraite, tentez de redémarrer le service Service d’enregistrement de licences.

Jusqu’à présent, cela m’a toujours résolu le problème. On peut supposer que le service est devenu instable comme cela peut arriver sous Windows. Pourtant, le service ne semble pas planté et accepte volontiers de redémarrer contrairement au comportement connu (aucune action possible sur le service).

Si quelqu’un a une explication affinée, elle est la bienvenue !

Pour connaître toutes les erreurs Terminal Server possibles inscrites dans le journal des événements, consultez la page Microsoft Technet dédiée.

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