Quel est le navigateur le plus rapide sur PC et Mac ? Verdict d’un benchmark…

Avec la multitude de navigateurs développés et leurs nombreuses et fréquentes évolutions, on peut facilement être noyé dans les fonctionnalités et de fait adopter un navigateur arbitrairement envers et contre tout. Bien sûr, il ne serait pas non plus déraisonnable de croire que Microsoft Internet Explorer est le plus rapide sur PC, que Apple Safari est le plus rapide sur Mac ou bien encore que Google Chrome étant le plus jeune, il serait de fait le moins rapide à ce stade de développement. Vous allez voir que nos certitudes peuvent être bien chamboulées avec quelques benchmarks.

Le but affiché ici n’est pas d’affirmer que les résultats obtenus font office de vérité intangible mais plutôt de vous donner des sensations quant aux surprises que l’on peut obtenir. C’est d’ailleurs une remarque valable en dehors des navigateurs !

Un outil gratuit de benchmarking en ligne que vous pouvez utiliser est proposé par la société FutureMark qui édite depuis de nombreuses années le fameux outil prisé des gamers, 3DMark.

Rendez-vous donc sur le site de Peacekeeper – The Browser Benchmark. En 5 minutes montre en main, il vous fournira une estimation des performances de votre navigateur.

La récente sortie de Apple Safari 4.0.5, de Mozilla Firefox 3.6 et les nombreuses mises à jour de Google Chrome font qu’il est intéressant de mesurer si les performances sont au rendez-vous au-delà du discours marketing que chacun s’évertue à imposer. Par extension, la condamnation de Microsoft à ouvrir son système à d’autres navigateurs permet aussi de se rendre compte du bien fondé de la concurrence, d’un côté purement technique.

Benchmark sur PC

Configuration :

  • Dell Latitude E5500 Intel Core 2 Duo @2,26Ghz
  • 4 Go de RAM
  • Windows 7 64 bits

Quelle performance de Google Chrome 4 qui devance nettement tous ses concurrents alors même qu’il est le dernier entré en course sur le marché saturé des navigateurs. Non seulement son ergonomie et ses fonctionnalités séduisent de plus en plus le public, mais l’argumentaire « un navigateur rapide conçu pour tous » tient ses promesses.

Apple Safari 4.0.5, pourtant issu du monde Mac, est plutôt suprenant en deuxième place, quant on entend de nombreux utilisateurs le critiquer sur ses soi-disantes mauvaises performances sur PC.

La dernière mise à jour de Mozilla Firefox fait également grandement progresser les performances du navigateur. Souvent taxé d’être pollué par ses extensions, il arrive de plus en plus à mêler rapidité et flexibilité.

Microsoft Internet Explorer 8 est par contre affreusement mal classé, lui qui devrait par essence être le plus optimisé et développé avec soin pour bénéficier de son intégration avec Windows. Seul élément rassurant, il semble que Microsoft prenne de plus en plus soin de son public en tentant de coller aux standards et de se remettre enfin en question (effet commission européenne ?). Pour preuve, un site dédié à la démonstration de Microsoft Internet Explorer 9 met l’accent sur la rapidité et la conformité W3C. Le vent tourne…

Benchmark sur Mac

Configuration :

  • Apple iMac Intel Core 2 Duo @2Ghz
  • 2 Go de RAM
  • Mac OSX 10.6.2 (Snow Leopard) 64 bits

Sur Mac, Apple Safari 4.0.5 arrive légèrement en tête, talonné par Google Chrome 5 qui, comme à son habitude, ne laisse pas les utilisateurs de la pomme en reste et prend garde à fournir des solutions aussi performantes que sur PC.

La lourdeur de Mozilla Firefox 3.6 sur Mac est encore très présente et ne milite pas en faveur d’un abandon massif de Apple Safari qui est à la fois rapide et respectueux des standards dans l’ensemble, contrairement à Microsoft Internet Explorer dans l’autre monde. Nous sommes là face à deux modèles dont l’un s’est reposé sur ses lauriers et l’autre a voulu imposer sa griffe via la qualité de ses produits.

Concernant Opera, je n’ai pas jugé utile de le benchmarker dans les captures écran précédentes car il est plus confidentiel que ses concurrents. Sachez toutefois qu’il est historiquement assez populaire sur Mac malgré de piètres performances (1047 points !). Sur PC, il réalise en revanche un excellent score de 3438 points, venant titiller le gagnant Google Chrome. A suivre donc…

Pour la petite histoire, sur un Intel Core i7-920 avec 6 Go de RAM et une carte NVIDIA GeFore GTS 250, un utilisateur Windows 7 a obtenu 10031 points avec Google Chrome, de quoi faire tourner la tête.

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :