Importer des probes spécifiques dans Dartware InterMapper

Le logiciel InterMapper est livré avec bon nombre de probes (sondes) qui vous permettent de monitorer la plupart de vos équipements. Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez soit développer vos propres probes, soit vous servir de celles envoyées par des utilisateurs sur la page internet de l’éditeur. Pour cela, rendez-vous sur le site et naviguez dans le menu Support > User Contributed Probes. Vous y trouverez des probes aussi pratiques que variées. Pour illustrer cet article, nous téléchargerons une probe de stockage Dell EqualLogic qui permet d’avoir une vue optimale des baies de stockage SAN iSCSI.

Une fois votre probe téléchargée, dézippez-la. Vous obtenez un fichier com.mindshift.snmp.dell.equallogic.ps que vous aurez simplement à importer dans InterMapper via le menu File > Import > Probe. Une fois l’import terminé, un message vous confirmera la réussite (ou pas) de l’opération. Comme toujours avec InterMapper, chaque événement est loggué dans le journal des événements de l’application si vous voulez connaître plus en détail ce que fait le backoffice.

Notez que nous aurions très bien pu aller glisser-déposer la probe directement dans le répertoire Probes du logiciel. C’est une souplesse assez appréciable…

Maintenant que votre nouvelle probe est installée, vous pouvez observer qu’elle apparaît dans la liste des sondes disponibles.

Quelques réglages sont proposés. Comme toujours, SNMPv1 sera le plus accessible. Les baies Dell EqualLogic disposant de l’authentification SNMPv3, vous pourrez également choisir ce paramétrage selon votre politique de sécurité.

L’information qui nous intéresse surtout concerne le SAN ID que toute baie EqualLogic possède. Si vous ne le remplissez pas, votre baie renverra des informations partielles et l’intérêt de la probe sera réellement limité. Voici une baie dans laquelle le SAN ID n’a pas été renseigné. Remarquez toutes les informations manquantes.

Comment connaître le SAN ID alors ? Faites pour cela un clic droit sur votre trigger préalablement ajouté dans InterMapper puis choisissez SNMPWalk. Tapez l’OID suivant : 1.3.6.1.4.1.12740.2.1.1.1.9.1

Cela aura pour effet de collecter les données qui nous intéressent sur la baie. En l’occurrence, repérez la suite de chiffres accolée à l’OID que vous venez de taper.

Retournez à présent dans la configuration de votre probe et renseignez la suite de chiffre correspondant au SAN ID de votre baie. Immédiatement, les informations retournées prennent une toute autre allure.

Vous pouvez maintenant tirer pleinement parti de votre User Contributed Probe. N’hésitez pas à régulièrement consulter les ajouts des utilisateurs de la communauté InterMapper pour obtenir de nouvelles probes !

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :