Débugger l’écran noir au démarrage de Windows Server 2003

Si une machine sous Windows Server 2003 crashe, le redémarrage peut vous renvoyer une fenêtre d’ouverture de session noire susceptible de rendre le login pour le moins déstabilisant. Pourtant, si vous parvenez à vous authentifier, tout redeviendra normal…jusqu’à la prochaine ouverture de session. Il s’agit d’un problème connu dont un KB Microsoft traite le point.

Diagnostic

Vous rencontrez un écran noir à l’ouverture de session sous Windows Server 2003

Cliquez sur Démarrer > Exécuter, puis tapez regedit dans la fenêtre qui s’affiche. Naviguez ensuite dans HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelColors pour observer que toutes les valeurs REG_SZ indiquent une couleur RVB noire (0 0 0), signe du problème.

Résolution

Rendez-vous sur un autre serveur 2003, puis exportez la clé de registre Colors, en vous assurant au préalable que les valeurs sont correctes.

La couleurs RVB semblent normales, on peut donc exporter la clé.

Ne reste plus qu’à transférer le clé de registre sur le serveur qui pose problème et double-cliquer dessus pour remplacer celle défectueuse. Votre ouverture de session devrait désormais bien se passer.

,

  1. #1 par Guillaume le 19 février 2010 - 15 h 22 min

    Merci pour l’astuce ! J’avais ce problème sur un de nos serveurs sous W2K3. Ce n’était pas hyper-gênant sauf quand il y avait un message d’erreur à l’ouverture… En tout cas, ça a résolu le souci !

  2. #2 par bruno le 26 février 2010 - 15 h 22 min

    bonjour

    j’ai le meme probleme sur un serveur 2003 mais je n’arrive pas a me loguer y a t il une solution il m’envoye toujour un message d’erreur je ne peux donc pas rentrer sur le serveur
    il fonctionne tres bien mais ces un problme embetant pour les sauvegarde
    d’autre part je ne peu pas me connecter non plus avec le bureau a distance le service tse n’est pas installe
    merci de me donner un coup de main

  3. #3 par Aurélien le 26 février 2010 - 16 h 29 min

    @bruno Bonjour, toute l’astuce pour arriver à se connecter consiste à être capable de savoir globalement où on se situe sur la mire de login Windows (champ nom d’utilisateur ? mot de passe ?).
    Dès lors, il faut entrer les bonnes informations de login (est-ce que le compte a pu être verrouillé ?), vérifier que le clavier est dans la langue voulue (AZERTY ? QWERTY ?) et ça doit passer…
    Bon courage !

  4. #4 par bruno le 22 mars 2010 - 15 h 17 min

    bonjour
    je ne sais pas si le compte a ete verouille mais que je prenne n’improrte quel utilisateur c’est la meme chose
    j’accede via le reseau est ce que je peux modifier la base de registre du serveur d’un autre poste ?

    @Aurélien

  5. #5 par Aurélien le 23 mars 2010 - 10 h 22 min

    @bruno Oui, il est possible de modifier la base de registre à distance. Ce qui me vient en tête spontanément, c’est le passage de la commande regedit /s cle.reg qui correspond en fait à l’exécution silencieuse de la « bonne » clé de registre exportée d’un serveur valide.

  6. #6 par bruno le 25 mars 2010 - 18 h 05 min

    @Aurélien
    peux tu me donner la marche a suivre pour modifier la base de registre a distance je suis un peux perdu

  7. #7 par Aurélien le 26 mars 2010 - 9 h 29 min

    @bruno Si tu es perdu, la meilleure manière reste encore de la faire par GUI alors. Lance Regedit et dans le menu Fichier, choisi Connexion au registre réseau. Ne reste plus qu’à sélectionner l’ordinateur sur lequel ouvrir la base de registre et effectuer les modifications.

    J’espère que ça t’aidera…

  8. #8 par bruno le 26 mars 2010 - 10 h 55 min

    merci beaucoup probleme resolu
    @Aurélien

  9. #9 par bruno le 26 mars 2010 - 11 h 27 min

    en fait probleme non resolu car comme j’etein le serveur a la sauvage(pas le choix) il me remet la cle registre a zero a chaque fois
    est ce que je peux le faire en ligne de commande au demarage du serveur ?

    @bruno

  10. #10 par Aurélien le 29 mars 2010 - 15 h 10 min

    @bruno Si la modification n’est pas prise lorsque tu te connectes au registre distant via regedit32.exe, que tu passes en ligne de commande à la place n’amènera à priori rien de plus vu que ce serait le redémarrage « sauvage » qui ferait que la modif n’est pas enregistrée, ce qui est d’ailleurs étonnant…

    Quoi qu’il en soit, tu peux tenter de lancer un regedit /s (pour désactiver la confirmation) « path_du_fichier_reg » et voir ce que ça donne.

  11. #11 par bruno le 29 mars 2010 - 16 h 37 min

    Merci mais j’ai modifie le registre via regedit
    et j’ai fais un shutdown i pour clôturer proprement le serveur
    et c’est bon mon serveur a redémarre normalement
    merci pour les infos
    @Aurélien

  12. #12 par imsai le 17 juin 2010 - 20 h 54 min

    Yes, un grand merci pour cette clé. J’ai d’abord pensé à un crash plus qu’important de mon serveur (j’en ai encore des frissons) et j’ai mis près d’une heure pour ouvrir une session en mode sans échec sur un HP ML350 (qui n’a servi à rien d’ailleurs). Comme d’autres l’on dit : l’important c’est de savoir où vous tappez votre login. Par chance j’ai un deuxième W2003, c’est quand même plus simple – clé de registre sauvegardée au coffre !

  13. #13 par gsi le 21 juin 2011 - 12 h 12 min

    Grand merci pour cette astuce…. Je me demandais bien comment j’allais résoudre ça ….

  14. #14 par gsi le 21 juin 2011 - 12 h 14 min

    Grand merci pour cette astuce…. Je me demandais bien comment j’allais résoudre ça ….
    Mais j’ai quand même un question : d’où peut venir cette modification de la Base de Registre ?
    Le disque de mon serveur a été plein durant une nuit …. c’est peut-être la cause

  15. #15 par JAMAL H T le 18 juillet 2012 - 11 h 24 min

    MErci infiniment Jamal from MOROCCO

  16. #16 par Didier le 13 mars 2013 - 11 h 43 min

    Super sympa de trouver cet astuce sur le net. Je ne suis pas un fan de commentaire, mais pour une fois je suis trés heureux de trouver des gens généreux de leur savoir, et je t’en remercie.

    • #17 par seb le 15 mai 2013 - 12 h 28 min

      idem pour moi ! J’ai eu le soucis aussi et la ptite astuce a bien fonctionné

  17. #18 par fares le 1 mars 2014 - 20 h 48 min

    Merci pour tout ces explications, j ‘ai eu un problème pareille je vienne de les réglé grasse ao info disponible sur le bloc

Laisser un commentaire

