Personnaliser la remontée automatique des serveurs dans ManageEngine OpManager

Les équipements que vous pouvez être amené à monitorer dans OpManager disposent chacun de leur spécificités. Néanmoins, des éléments communs essentiels tels que le type d’OS des serveurs permettent de créer des modèles pour lesquels vous n’aurez plus à créer de fastidieuses remontées manuelles. Dans OpManager donc, cliquez sur le menu Admin > Device Templates. Ensuite, trouvez les périphériques qui existent en nombre suffisamment conséquent pour nécessiter la création d’un modèle (template). Ici, on remarque que 30 serveurs Linux sont remontés dans le logiciel, c’est suffisant pour créer un template.

Vous venez de cliquer sur le template Linux, cela vous permet de le modifier. A partir de là, vous pourrez d’office assigner une catégorie à tout nouveau serveur Linux ajouté à OpManager (ici on a choisi Server). De même, vous pouvez personnaliser assez finement le template de base : intervalle de monitoring, icône, ajout d’OID SNMP, de compteurs spécifiques etc…

Dans la capture écran ci-dessus, vous avez pu observer que la politique définie pour les objets Linux sera de relever l’utilisation CPU toutes les 15 minutes, ainsi que le remplissage des disques toutes les heures. On peut aussi ajouter un Threshold (seuil) qui changera l’état du serveur si la valeur est dépassée.

Bien évidemment, les paramètres présentés ici servent uniquement à vous donner quelques idées de remontées automatiques. Reste désormais à vous creuser la tête pour déterminer une pertinence qui correspondra à vos besoins de production.

Enfin, une dernière opération bien pratique consiste à pousser le template ainsi créé à vos objets déjà ajoutés à OpManager. De retour dans la modification du template, cliquez le bouton Modify. Vous aurez alors la liste de vos serveurs. Sélectionnez ceux qui vous intéressent et cliquez le bouton Apply & Overwrite pour remplacer le template existant par celui que vous venez de définir.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :