Rendre possible l’installation de Windows XP sous VMware ESX Server 3.5

En principe, vous installerez uniquement des OS serveur dans votre infrastructure virtuelle. Néanmoins, pour déployer un OS client tel que Windows XP, il faut éviter quelques pièges. Vous rappelez-vous du passage de Windows XP à Windows Vista, quand l’installation d’XP était impossible sans charger des drivers RAID spécifiques pour supporter les disques Serial ATA ? Eh bien sous VMware Server, le principe est plus ou moins le même.

Premièrement, assurez-vous que le contrôleur SCSI sélectionné dans les paramètres hardware de votre hôte est bien BusLogic. C’est un préalable nécessaire à la suite des opérations.

Lorsque vous tentez l’installation d’XP, un message apparaît vous indiquant qu’aucun disque dur n’a été détecté. L’installation ne peut donc pas aboutir et vous vous retrouvez bloqué.

C’est à ce moment qu’il faut effectuer quelques opérations spécifiques qui consistent à pré-charger les pilotes de disques SCSI pour VMware Server. Rendez-vous pour cela dans un datastore accessible par l’hôte ESX puis déposez le fichier téléchargé en cliquant sur l’icône dédiée (1) et en allant chercher le pilote au format .flp (pour floppy) sur votre disque dur local. Le fichier ainsi uploadé (2) pourra maintenant être accessible par notre machine cliente.

A présent, éditez les paramètres hardware de votre machine virtuelle et dans la partie Floppy Drive, assurez-vous de cocher la case Connect at power on pour que la disquette soit bien vue par l’hôte au boot, puis sélectionnez la case Use existing floppy image in datastore qui vous permettra – via le bouton Browse… – de pointer sur le fichier .flp précédemment uploadé.

Il est également possible de charger les pilotes SCSI déjà présents sur votre hôte ESX. Toutefois ils peuvent ne pas être aussi récents que ceux du site VMware. Si cette option vous intéresse malgré tout, naviguez en lignes de commandes jusqu’à /vmimages/floppies et chargez ces pilotes.

Ci-dessous, un exemple du fichier de pilotes SCSI disponible dans l’ESX :

[root@srv-esx floppies]# ll
total 1444
lrwxrwxrwx  1 root  root        18 Dec  5  2008 floppies -> /vmimages/floppies
-r--r--r--  1 root  root   1474560 Mar 14  2009 vmscsi-1.2.0.2.flp

Vous êtes maintenant prêt à relancer l’installation. Lorsque l’assistant demande d’appuyer sur la touche F6 pour installer un pilote SCSI tierce partie, exécutez-vous.

Pour l’instant, vous pouvez observer la mention <aucun> qui indique qu’aucun pilote n’est chargé. Tapez sur la touche S pour spécifier un périphérique supplémentaire.

L’assistant repère les pilotes SCSI contenus dans votre fichier .flp via le lecteur de disquette. Cliquez sur Entrée pour valider la sélection.

Votre pilote VMware SCSI Controller enfin chargé, l’installation de Windows XP pourra désormais se dérouler normalement.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’installation de Windows XP sur VMware Server, je vous invite vivement à lire le KB VMware 1006956 qui traite le point.

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :