Auditer un SAN EMC CLARiiON CX3-10 grâce à Navisphere Analyzer (première partie)

Pour déterminer si votre baie fonctionne correctement, si elle est bien taillée ou simplement à des fins de reporting, vous pouvez utiliser Navisphere Analyzer pour auditer en profondeur les échanges au niveau Storage Processor (SP), LUN ou bien disque. Si vous ne savez pas comment installer un composant sur Navisphere, lisez ce tutoriel.

Préparer l’analyse de la baie

Une fois connecté à Navisphere, cliquez droit sur votre baie et naviguez dans Analyzer > Data Logging…

data_logging

Ensuite, choisissez la cible (votre baie) et laissez les options par défaut pour une analyse périodique routinière. Si jamais vous devez effectuer une analyse complexe, vous pourrez augmenter la fenêtre de récupération d’informations à plusieurs jours et réduire l’intervalle de logging des données. Les valeurs par défaut consomment déjà beaucoup de ressources. Si vous décidez de personnaliser les valeurs, assurez-vous que cela soit parfaitement justifié.

Pour débuter l’analyse, cliquez sur Start. Pour arrêter l’opération, il suffira de cliquer sur Stop au même endroit.

data_logging2

A présent, il faut récupérer le résultat de l’analyse. Pour cela, passez par le menu Tools > Analyzer > Archive > Retrieve…

retrieve_archives1

A partir de la fenêtre qui apparaît, choisissez la baie analysée puis tour à tour les Storage Processor. Repérez le fichier qui vous intéresse grâce aux informations de date et heure (profitez-en pour faire du ménage sur d’éventuelles archives que vous n’auriez pas encore purgées) puis sauvegardez l’archive en local en cliquant sur le bouton Retrieve. Un message de confirmation apparaît enfin, acquittez-le.

Au final, vous devriez toujours vous retrouver en possession de deux archives (SP A et SP B).

retrieve_archives

Avant d’ouvrir les archives, passez par le menu Tools > Analyzer > Customize… et modifiez les paramètres de manière à toujours ouvrir les fichiers en Performance Detail. C’est le mode le plus utile pour analyser ce qu’il se passe sur votre baie.

customize

Pour exploiter les archives, vous pouvez passer par le menu Tools > Analyzer > Archive > Open… Cependant, vous pouvez optimiser cette action en fusionnant les archives de SP A et SP B. Passez donc plutôt par le menu Tools > Analyzer > Archive > Merge…, sélectionnez vos archives, puis cliquez sur le bouton Merge (cela aura pour effet de créer un nouveau fichier .nar)

merge_archives

Voilà, vous êtes fin prêt à analyser la baie. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :